L'achat d'un GTT...
L'achat d'un GTT n'est pas une opération anodine. Malgré les faibles prix sur le marché, il existe des risques assez importants, qui méritent qu'on y réfléchisse à 2 fois avant de signer ! Ces risques se situent d'une part au niveau de la fiabilité de la voiture, et d'autre part de son historique. Sachez pourtant que malgré tous les propos rapportés sur la fiabilité du GTT, celle-ci ne doit pas être si mal que ça quand on voit la longévité de la voiture en occasion. Songez qu'il n'y a plus de GT Turbo neuve depuis 1990 ! Alors pour ne pas transformer son achat passion en cauchemar, il suffit de prendre quelques précautions :
1/ La première précaution relève du bon sens. Si vous ne connaissez rien à la mécanique, faites vous accompagner par quelqu'un qui s'y connaît. Si vous vous y connaissez, faites vous accompagner par quelqu'un qui sera plus objectif. Prenez le temps de comparer en voyant plusieurs voitures, en en conduisant plusieurs même. Ne vous laisser pas griser par le turbo pour vous rendre compte de toutes les imperfections possibles et à moins d'être vraiment calé, je déconseille l'achat d'une voiture non-roulante. Un bon GTT marche bien à chaud, c'est une évidence, mais doit aussi bien marcher à froid. Il faut donc s'arranger pour voir la voiture quand elle n'a pas tourné depuis plusieurs heures (6 au moins...).
2/ Très important, l'entretien doit avoir été fait dans les règles. La vidange doit être faite selon les préconisations constructeur tous les 7 500km maximum, mais tous les 5 000km est conseillé. Cela permet d'avoir toujours une huile de bonne qualité et propre. A cet effet d'ailleurs, il convient de changer le filtre à huile à toutes les vidanges. Ceci devrait permettre de prolonger la vie du turbo. Les freins, les cardans, les roulements sont aussi des pièces qui souffrent avec l'utilisation sportive probable de la voiture. A vérifier donc.
3/ Autre conséquence de la conduite sportive, les dérapages, et parfois, les crashs ! Il est essentiel de vérifier que la voiture n'a pas tapé, car l'effet turbo dans les virages entraîne un sous-virage (la voiture tire tout droit) qui fait que la plupart ont tapé au moins une fois de l'avant. Pour le savoir, regardez l'alignement de la portière au niveau de l'espèce de petit décrochement sur la portière et l'aile. On peut aussi regarder à la base du pare-brise si il n'y a pas de traces de coup qu'aurait donné le capot en reculant. Vérifiez sous le capot que les tôles sont bien serties sur les côtés. La jonction doit être bien droite. Enfin, il faut que la voiture roule bien droit quand on lâche le volant sur une route bien plate (et pas bombée, sans quoi une voiture bien réglée ne roulera pas droit), même à une vitesse relativement élevée. Si vous avez la possibilité de mettre la voiture sur un pont avant de l'acheter, regardez au niveau du support moteur central arrière. Il ne doit pas toucher la voiture. Cependant, si le vendeur est honnête et vous informe que la voiture a tapé, c'est qu'il y a de fortes chances également qu'elle ait bien été réparée. Dans ce cas, pas de problème...
4/ Une fois la voiture chaude, vérifiez que le turbo se déclenche bien : Une voiture d'origine doit avoir l'aiguille de pression qui s'arrête entre le B et O de "TURBO" sur le petit cadran en dessous le compte-tours. Vérifiez qu'il n'y a pas de bruits suspects à froid comme à chaud. Et surtout, n'hésitez pas à monter dans les tours, vous souhaitez acheter une voiture sportive, il faut vérifier ses prestations dans ce domaine ! Regardez également la conduite du propriétaire. Laisse t'il chauffer la voiture suffisamment ? La laisse t'il tourner avant de couper le contact ?
5/ Mieux vaut ne pas acheter une voiture trop trafiquée. J'ai achetée la mienne d'origine et je l'ai transformée ensuite. Ca revient plus cher, mais au moins, on est sûr de ce qu'on fait, et de comment c'est fait....On risque moins que des problèmes surviennent à cause d'une prépa de mauvaise qualité ou autres. Cela permet aussi d'attendre que la pièce d'origine soit usée pour la remplacer par une "performance". Il est vrai qu'en donnant ce conseil, je m'empêche moi même de revendre ma voiture (de toute façon, je n'ai pas envie de la revendre...)
6/ Nombres de petits détails peuvent conforter ou non toutes les indications relever précédemment. On peut par exemple regarder l'usure du volant et de la boite de vitesse, de la moquette sous les pédales. Il faut que ce soit en relation avec le kilométrage indiqué... Car on peut passer à l'aise sa main derrière le volant grâce au vide poche qui se trouve dessous et qui n'est pas fermé. Une fois la main passée, il suffit d'attraper la cosse juste au-dessus (on la repère facilement car elle n'a que trois fils) et de l'enlever pour que le compteur de vitesse ne fonctionne plus. On peut aussi enlever les 2 vis cachées sous la visière et démonter le compteur, ce n'est pas beaucoup plus long. Bref, une voiture avec 30 000 km dont les inscriptions ne seraient plus visibles sur le pommeau, dont le volant serait tout lisse, ça serait plutôt étrange...
Voilà, c'est à peu près tout... Évidemment, regardez aussi l'état d'usure des freins, si les bas de caisse sont abîmés, si les flancs des pneus sont usés (=conduite sportive avec dérapages...), si le frein à main n'est pas détendu, etc... Sachez aussi que le contrôle technique est une aide, mais ne tient pas du tout compte de l'état d'usure de la mécanique !
Une fois toutes ces précautions prises, il ne vous reste plus qu'à savourer les petites lignes droites entre deux courbes...